Les images de Claire Vaton d’origine Bretonne et vivant à Pézenas, sont animées de mouvements actuels et contemporains ; tel que ses réflexions personnelles ou tel
que ses propres rencontres quotidiennes. Cet artiste se laisse néanmoins happer par un besoin de montrer au fil de la vie, les chemins possibles de la création. Depuis plus de vingt ans, Claire avance à travers son œuvre ; celle-ci demeure toujours en construction (élaboration fragile) et c’est avec cette architecture plastique qu’elle
aime à se confronter. Ses médiums sont l’huile, les techniques mixtes. La photographie et la vidéo viennent également prendre une place importante dans son travail.
Ses thèmes de prédilections sont le portrait autour du regard d’un peintre, d’un philosophe, d’un ami, d’un écrivain - les valises sur le thème de l’exil - le voyage intérieur - les primates perdus - les géoramas ( volumes, perspectives, construction, plan…) - les libertés. A ce jour, le mouvement à travers des groupes de personnage l’interpelle.
Ces peintures sont de même format 116X 81 cm. Très colorées dans la palette préférée du peintre, elles ne manquent pas de rythmes et vibrations. Des personnages jeunes sont là, en attente et désirant toujours comme dans les années seventies vivre ensemble. Ici la nostalgie semble apparaître et défendre une certaine forme de vie. Les cinq grands formats présents sont titrés ainsi : les Seamoons groupe ( jeunes musiciennes), l’équilibre, les sept copains sur l’herbe, le regard facebook, l’instant jeune. Le flou dans ses peintures autorise un spectacle en déséquilibre. Le rythme du coup de pinceau, le geste spontané permet de façonner une histoire en attente. Certaines traces, certaines vibrations apparaissent ici et là comme perdu au milieu de moment clé, de rencontres essentielles. En parallèle l’artiste propose son travail de dessins travaillés tel une note de journaliste, un par jour, illustrant un mot, une phrase entendu au hasard de la journée, un fait divers.
Ces dessins sont réalisés à la mine de plomb, au crayon bic et nous révèlent son double en gravure carbone. Ils sont installés à la coursive comme une longue suite dessinées.
Claire Vaton a fait ses études aux Beaux-Arts de Nantes. Elle expose en Bretagne, à Toulouse, à Pézenas, à Nimes, en Allemagne. L’artiste participe à une association d’aide aux personnes défavorisées actuellement au Burundi en Afrique.
|